MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants


Des nouvelles du Jurassique

Jurassique

J'ai fondé ma première société Internet, Creanet, il y a à  présent plus de 25 ans,  en 1995. Oui je vous l'assure Internet existait bien avant l'arrivée de Facebook en 2004.

Je suis donc catalogué, malgré moi, dans la catégorie "dinosaures de l'Internet". J'avais 21 ans, Mark Zuckerberg était encore à l'école primaire, Larry Page et Sergei Brin au lycée,  Yahoo n'était qu'un annuaire d'étudiants, Cisco vendait quelques routeurs, et le top du top des modems était un US-Robotics 28.8K. 

Je passais mes nuits à compiler des noyaux Linux 1.1 en 13 disquettes de la Slackware sur mon Pentium 100 acheté grâce aux revenus des mes messageries minitel. Celles-ci  finançaient également un truc de dingue : un liaison permanente 64Ko, qui me coutait 13 000 francs par mois, soit près de 2 500 euros d’aujourd’hui inflation incluse. Mais j'avais un accès à internet "illimité",  et je pouvais héberger des dizaines de sites web. Je vous le dis, un truc de dingue, et le tout depuis la chambre de mon petit appart entre Bastille et Nation, le salon étant lui occupé par le bureau de direction de cette superbe start-up. 

Si une liaison 64Ko cela ne vous parle toujours, pour schématiser, une liaison ADSL 20 mégas d’aujourd’hui est juste 320 fois plus rapide et 85 fois moins chère que cette liaison de l'époque.

Mais j'étais prêt à bosser jour et nuit pour cette liaison, et je l'ai fait.  

C'était une période étrange, au J.T. de 20h on racontait qu'Internet n'était qu'un repère de terroristes qui apprenait à fabriquer des bombes aux adolescents,  et à ma banque on me félicitait de mettre lancé dans le nettoyage industriel.. : CreaNet, et tout sera net !

Aujourd'hui je me rends compte qu'un grand nombre de mes amis de l'époque ont vécu le même cycle que je viens de vivre.

Nous avons connu le son des porteuses, puis le son de sirènes avec la bulle de 2000, puis le son de la conscience qui nous a dicté de nous assagir le temps que cela se calme, puis le son d'un croissance plus saine avec la reprise, mais à présent je trouve que nous sommes nombreux à entendre le son de l'insouciance qui nous rappelle.

Cependant nous avons quelque chose que nous n'avions pas à l'époque : l'expérience, en gestion de projet, en gestion humaine, en gestion de réseau, en gestion personnelle, en gestion d'entreprise, etc... 

Depuis Creanet,  j'ai fondé 5 autres entreprises, créé des dizaines et dizaines d'emplois, réalisé des dizaines et dizaines de millions de chiffre d'affaires, vécu 2 cessions de sociétés à des groupes cotés en bourse, ajouté quelques mailles au tissu économique du pays... je pense donc avoir plus d’expérience à présent à 46 ans qu’à 21… 

Tout cela peut sembler bien positif, car je ne tiens pas à évoquer les côtés négatifs : impact sur la santé, trahisons, liquidation, négligence de ma vie en dehors de l'entreprise, paperasserie sans fin, huissiers qui viennent vous rappeler que les charges sont trimestrielles ...  Mais j’ai la grande chance d'avoir une magnifique épouse qui a confiance en moi et est à mes côtés depuis le tout début.

De plus, tel un joueur de casino, je ne me souviens que des bons moments, pas des mauvais, et je n’ai qu'une envie .... Rejouer !

Je ne parle pas de jouer pour l'appât du gain mais de jouer pour créer : des produits, une équipe, une dynamique. Pour créer une machine à transformer des idées en quelque chose de concret et au passage créer de la valeur.  Typiquement les symptômes d’un entrepreneur.

Il semble donc que nombre de dinosaures de l’Internet ne soient pas morts et que ce premier billet annonce l'arrivée du podcast MaBoite.com !  

Emmanuel.

Retour au Blog MaBoite
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les Invités - Entrepreneures - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.