MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants


Je suis un skateboarder

skateboard

Adolescent le skate faisait partie intégrante de ma vie, j’y investissais l’ensemble de mes économies et étrennes. Ma board (planche) -  Vision psychostick (c'est la planche sur la couverture de l'album Kick du groupe INXS), trucks Gullwing super pro 3, roulements Skf, roues Toxic - avait du générer plus de 1000 francs (150 euros)  de revenus aux « dealers » Nancéens des skate-shops. Plutôt une belle somme pour un adolescent en 1987, mais à ce prix je m’achetais une certaine liberté et une nouvelle vision de la vie, c’est d’ailleurs certainement pourquoi j’avais opté pour la marque « Vision ».

Le skate me plongea dans une culture très différente de celle, geek-informatique, où je baignais depuis quelques années.
Avec le skate je découvris la « presse skate » et leurs photos d’une esthétique incroyable, mais également les vidéos de skate, et tout particulièrement celles de la « Bones Brigade » de Powell-Peralta souvent réalisées  par Stacy Peralta lui-même.

Le skateboard m'a fait réalisé à quel point le design pouvait avoir une importance, c’est souvent ce qui différenciait uniquement les planches. J’ai toujours adoré l’esthétique des planches de skate : belle, simple, efficace. La mienne avait un côté « Warholesque ».

Grâce au skate je me fis des dizaines de copains, dont je ne connaitrais pour la plupart jamais le nom. On se rejoignait à une heure précédemment fixée, on skatait à travers la ville, accrochés aux bus on rejoignait le vieux bowl en béton, sorte de piscine vide sphérique, de la première vague des années 70 où on plongeait l’un après l’autre durant quelques heures avant de rentrer chez nous.

Je pense que cela a canalisé positivement une certaine énergie que j’accumulais en moi à l’adolescence d’autant qu’un skate peut se révéler un excellent moyen, approuvé, de défense. Un coup de planche dans les tibias, voir la tronche, cela calme vite un agresseur.

Lors de ces sessions, je ne ressentais aucun jugement sur les origines sociales ou ethniques de quiconque. Souvent les plus riches donnaient leur vieux « matos » à ceux qui n’avaient pas les moyens de mettre 13 francs dans un roulement par exemple. Cela peut sembler ridicule, mais un skate a besoin de 8 roulements à billes, du coup j’ai longtemps vu la vie comme un multiple de 13 francs, d’autant plus que c’était également le prix d’une bonne disquette 3 pouces pour les micro-ordinateurs Amstrad, un autre de mes besoins réguliers de l’époque.

Avec cette planche au bout des pieds j’étais libre dans un univers urbain qui prive souvent de bien des libertés, surtout à l’adolescence, et découvrais une culture passionnante, particulièrement les vidéos qui étaient d’une grande créativité. Stacy Peralta a depuis gagné un award à Sundance pour son documentaire « Dogtown and Z-Boys », une autobiographie sur sa jeunesse de skater.

Le skate m’a vraiment apporté quelque chose de profond, surement comme d'autres sports pratiqués jeune forgent des valeurs et des règles, mais aussi à lutter contre son cerveau reptilien. Pour moi c’étaient ces 4 roues sur du bitume et cet esprit de contre-culture.

Aujourd’hui encore je me considère comme un skateboarder, en tout cas c’est dans cet état d’esprit que j’attaque mes aventures entrepreneuriales.

Car finalement être entrepreneur c’est un peu être skateur : on peut tomber, bien souvent on a mal, mais on vibre, alors on regrimpe sur la planche et l’adrénaline atténue la douleur. On doit être bricoleur, voir bidouilleur et l’inattendue nous attend toujours au coin d’une rue.

Alors oui, je suis et veux rester un skateboarder.

Emmanuel.

Retour au Blog MaBoite
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les Invités - Entrepreneuses - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.