MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants

Je vous en prie, faisons simple !


simple

Un bon produit doit être simple et efficace. Cela semble évident à lire, qui a envie d’utiliser et payer pour quelque chose de compliqué à utiliser ou comprendre ? 

Je ne parle pas seulement de sites web. Par exemple, un de mes restaurants préférés est «l’Entrecôte». Leur menu ne demande pas 15 minutes de réflexion ou compréhension. Chez eux pas « d’écrasé de Roses de France aux deux baies des Indes» pour désigner une purée au poivre. Un seul plat est proposé, une entrecôte accompagnée d’une sauce et de frites maison. 

Le chef se concentre sur une unique chose chaque matin : le choix de la viande, la conception de la sauce et la taille des pommes frites. N’espérez pas le voir sortir de la cuisine pour prendre les réservations au téléphone, il est impossible de réserver, il y a la queue devant le restaurant midi et soir !

Laissez-moi vous raconter une aventure plus numérique : durant près d’une décennie ma référence en outil graphique fut Paint Shop Pro. Ce logiciel était génial, bonne visionneuse, bons outils de retouches simples et efficaces, bons outils d’exports, etc. 

L’éditeur, Jasc, était proche de ses utilisateurs, mais un jour le malheur arriva : Corel, un bien plus gros éditeur, racheta Jasc. Les gars du marketing chez Corel se dirent « pour augmenter les ventes, pour avoir des articles dans la presse, c’est très simple, il faut des mises à jour. Et pour justifier une mise à jour auprès de nos fidèles clients, il faut rajouter des fonctionnalités même si elles n’ont au fond que peu, voir aucune utilité ».

Paintshop, version X, gagna alors en méga-octets et perdit beaucoup en simplicité. Je me suis mis à chercher mes anciennes fonctionnalités parmi les nouvelles qui n’étaient que du remplissage. Dieu merci j’avais le cd-rom d’installation de la version 7, la référence, et j’ai pu faire marche arrière… Mais je ne comprends pas pourquoi Corel ne s’est pas limité à commercialiser celle-ci. Ne vaut-il pas mieux chaque année gagner le « top 10 » des magazines informatiques pour l’interface la plus conviviale et les fonctionnalités les plus efficaces plutôt que d’avoir de mauvaises « press releases » sur ces nouvelles versions inutiles…

Je ne m’acharne pas sur Paint Shop, j’adorais ce logiciel et j’aurai pu vous raconter cette aventure pour bien d’autres logiciels ou sites web.

Quel meilleur exemple de simplicité que l’outil de recherche de Google ? Une page blanche, un logo, un champ de recherche et un bouton, excusez-moi deux boutons (*). Bref, un site sobre, fonctionnel, efficace… Ni météo, ni horoscope, ni résultats sportifs en page d’accueil, et pourtant cela semble fonctionner leur petit business…

Les entreprises cherchent souvent à faire évoluer leurs produits alors que leurs clients ne le demandent pas, et ils ne le demandent pas car ces produits simples, qui vont de la pâte à tartiner Nuttela jusqu’à Google-search, sont tout simplement exactement ce qu’ils veulent.

Il y aura toujours un gars au marketing pour vous raconter que sous l’effet de mode des Disney-Princess il faut rajouter un colorant rose dans la Nuttela pour multiplier les ventes par deux grâce aux millions de petites filles qui vont devenir accro. Ces petites filles sont déjà accro à la Nuttela… merci de ne surtout pas m’envoyer le CV de ce gars.

Emmanuel.

p.s. : qui a déjà cliqué sur « j’ai de la chance » sur Google ? Pour ma part j’ai dû l’utiliser deux fois ces dix dernières années, ils doivent le laisser là par superstition… Je suis certain que vous venez d’ouvrir une deuxième fenêtre sur Google en vous demandant de quel deuxième bouton je pouvais bien parler ;) ?

Retour au Blog MaBoite
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.

✉️ Vous pouvez me contacter sur LinkedIn ou Twitter pour me suggérer de nouveaux entrepreneurs inspirants que vous souhaiteriez voir intervenir ou discuter de vos projets digitaux.

Ce Podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation.
Créer un Chatbot

Invités - Entrepreneuses - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.