MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants

T'es Dac ou pas Dac ?


DAC

Je profite d’une mise à jour hi-fi à la maison pour rédiger un billet un peu technique sur un élément souvent négligé et pourtant essentiel à tout bon audiophile : le DAC.

La musique occupe une partie importante de ma vie quotidienne, depuis la salle de bain jusqu’au bureau. Comme la plupart d’entre vous je suis passé totalement à la musique dématérialisée, c’est à dire sans support physique comme un disque compact (CD), mais un stockage numérique au format MP3 ou FLAC, voir en provenance, en streamingg, de Spotify ou de l'excelent français Qobuz.

Avec le passage des disques vinyles au CD la musique est massivement passée au numérique. Concrètement, les informations permettant la restitution d’un enregistrement sonore sont constituées de nombres 0 ou 1, représentés sur un CD par de minuscules trous

Observez ces trous à l’aide d’une bonne loupe sur vos disques compacts, il n’y a au fond rien de très technologique sur ce support, cela n’est que du plastique microperforé avec une couche de beau vernis brillant 

Les fabricants de matériel électronique et l’industrie du disque nous ont vendu cela au milieu des années 80 comme un progrès. Cela est certainement un progrès commercial, mais pas musical. Ce transfert au numérique passe par une phase de compression lors de laquelle il y a une dégradation du signal audio inexistante avec les disques vinyles 33 ou 45 tours.

Nos oreilles sont « analogiques ». Les enceintes ou les casques transforment les signaux électriques en faisant vibrer leurs membranes générant ainsi les ondes sonores que notre tympan réceptionne et notre cerveau interprète.

Aucune enceinte ne peut fonctionner avec directement un signal numérique, il faut auparavant décoder celui-ci pour le rendre audible et pour cela nos appareils utilisent un circuit électronique portant le doux nom de DAC : Digital to Analogic Converter – Convertiseur Numérique vers Analogique.

Ce circuit a le rôle le plus important de l’appareil - lecteur CD, DVD, lecteur MP3, ordinateur, TV numérique et même votre téléphone portable - en transformant les 0 et 1 numériques en ondes sonores analogiques acceptables pour nos oreilles et surtout - je schématise grandement -  en reconstituant par extrapolation, une partie du signal perdu lors de la compression.

Malheureusement, les constructeurs d’électronique ne lui accordent que peu de place dans un souci de coût ou miniaturisation.

Un DAC de qualité prendrait beaucoup de place dans ce matériel le rendant 2 fois plus gros, donc 2 fois moins vendeur. Cependant, des constructeurs HiFi produisent des DAC externes beaucoup plus compétents sur lesquels il est possible de brancher tous vos périphériques numériques pour profiter d’une qualité sonore bien supérieure. La conversion numérique vers l’analogique s’effectue alors dans de bien meilleures conditions.

La plupart des appareils évolués permettent d’échapper au DAC interne en vous mettant à disposition une sortie numérique coaxiale, USB, ou optique pour vous relier au DAC externe. Celui-ci se situe toujours entre le lecteur et l’amplificateur incapable d’amplifier un signal numérique.

Vous pourrez ainsi pleinement profiter du signal audio numérique de vos lecteur mp3, pc, lecteur CD, lecteur DVD, console de jeux, décodeur satellite, décodeur TNT, boitier TV-Multimédia de votre Box ADSL, etc.

Vous vous demandez certainement ce qu'il en est pour vos smarphones iOS ou Android ? La réponse est Oui, il existe des Dac externes se branchant sur le port lighting Apple ou USB d'Android, proposant un meilleur signal audio vers vos casques haut de gamme.

Il y a bien des années j’animais une chronique radio hebdomadaire sur la vulgarisation technologique, je ne me souvenais plus que la tâche était si difficile… Je ne suis pas sûr de me relancer dans la rédaction d’un billet la prochaine fois que je changerai de matériel ;-)

Alors, Dac ou pas Dac ? 

Emmanuel.

Retour au Blog MaBoite
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les Invités - Entrepreneures - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.