MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants

Très bon = Mauvais


Vache Pourpre

J’aurai pu titrer ce billet « Quelques idées de La Vache Pourpre » pour faire suite à celui sur « Disruption » rédigé quelques mois auparavant, mais j’avais envie de quelque chose de plus percutant, à l’image de l’ouvrage.

Car « la Vache Pourpre » est effectivement un livre. Je ne présente pas son auteur, Seth Godin, influent spécialiste en marketing, Wikipedia ou son blog officiel le feront bien mieux que moi.

En 2003, lors de sa première édition, l’ouvrage fut un petit événement. Il est depuis régulièrement en rupture de stock. Il faut  parfois attendre de long mois avant son retour en librairie. Les éditions Maxima viennent de le rééditer dernièrement en français, je ne peux que vous conseiller de le lire ou relire.

C’est bref, le style est léger, mais cela fait beaucoup réfléchir sur l’avenir de nos, et vos, produits !

Imaginez un instant que votre business est une vache. Comment cette belle ruminante peut elle se différencier des dizaines d’autres vaches normandes, noires et blanches, dans la prairie du Calvados ?

Rien ne ressemble plus à une vache qu’une autre vache, et cela n’est pas votre budget publicitaire ou vos nombreuses promotions qui la feront sortir du lot, ou plutôt du troupeau !

Vous n’avez donc pas le choix, votre business doit être une vache pourpre !

LA vache que l’on remarquera au premier coup d’œil au milieu du troupeau.

Celle que l’on veut, car elle n’est pas comme les autres, celle dont on parle à ses amis.

Amis que nous sommes fiers d’avoir contaminés en les transformant en clients de Startbucks, Google, Apple, ou Sonos… d’autres vaches pourpres.

De nombreuses sociétés pensent qu'il suffit d'augmenter leur budget publicitaire pour augmenter le nombre de clients, que cela est mathématique et sans fin... mais tout a une fin.

Seth Godin nous lance là un véritable appel à l'innovation et la créativité.

Les consommateurs ne veulent plus des produits ordinaires, ils veulent des produits remarquables.

Il ne suffit pas d’augmenter le prix et d’avoir un support client qui dit bonjour pour être remarquable, il faut prendre des risques, les mesurer - par des statistiques - et les analyser.

Il faut s’habituer à en prendre en permanence, avoir toujours un projet ou un membre de son équipe dont le rôle est de tester de nouveaux produits  internes.

Attention, cette personne doit être isolée des autres membres de l’équipe afin de ne pas s’habituer à leurs confortables charentaises et fortes marges bénéficiaires qui ne seront pas éternelles.

Je cite Sonos un peu plus haut,  un très bel exemple de vache pourpre.

J’ai été contaminé par un ami il y a quelques années. Auparavant je n’avais jamais vu la moindre publicité pour ce système Hi-Fi d’écoute sans fil et multi pièces.  

Ses paroles élogieuses et surtout sa démonstration m’ont immédiatement convaincu.

J’ai par la suite, moi-même contaminé au moins 6 personnes, qui peu à peu s’équipent de bornes Sonos supplémentaires et contaminent certainement elles-mêmes leurs proches.

Pourquoi donc ? Je ne suis pas affilié chez Sonos, je ne touche aucune commission de leur part. Tout simplement car leurs produits et leur support client sont remarquables.

Sonos est une vache pourpre, ses clients sont ses meilleurs ambassadeurs.

Un bon produit est un mauvais produit, un très bon produit est un mauvais produit, votre produit doit être remarquable !

Emmanuel

p.s. : l'image illustrant ce billet n'est pas la couverture du livre mais un extrait de la magnifique affiche publicitaire "MonSavon" de 1949 illustrée par Raymond Savignac qui avait l'art de résumer une idée ou un produit en une affiche simple et efficace.

Retour au Blog MaBoite
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les Invités - Entrepreneuses - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.