MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants

#12 Alexis Zerbib
fondateur de Cyclofix

Alexis Zerbib

"D'abord tu te jettes Ă  l'eau, puis aprĂšs tu nages."

Durée : 2h09 minutes

🎧 Apple Podcasts
🎧 Spotify
Web & Autres
Bienvenue sur cet épisode un peu particulier du podcast MaBoite.  C'est le dernier épisode de cette année 2020 et je vous remercie sincÚrement pour cette premiÚre année formidable passée en votre compagnie sur ce podcast.

Vous ĂȘtes trĂšs nombreux Ă  m'envoyer des petits messages - par email, sms, sur les rĂ©seaux-sociaux - Ă  chaque sortie d'Ă©pisode et c'est pour moi un grosse dose de motivation pour sortir l'Ă©pisode suivant,  la production de ce podcast Ă©tant trĂšs chronophage.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi mais plutÎt pour parler d'Alexis Zerbib. Alexis est un entrepreneur au parcours hors du commun et à la motivation de malade. Durant plusieurs mois il aura parcouru Paris à vélo dans tous les sens, quelque soit la météo, pour valider son business-model.

Alexis a créé Cyclofix, un réseau de 250 réparateurs qui chouchoutent votre vélo à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes, Marseille, Strasbourg, Lille et bien d'autres agglomérations.

Besoin de réparer vos freins, changer un pneu crevé ou réviser vos éclairages ? Vous lancez l'application sur votre smartphone et un réparateur Cyclofix vient directement à vous dans la journée, voir en urgence si besoin.

Cyclofix c'est déjà plus de 300 000 réparations et des partenariats avec Vélib, Ofo Décathlon, la Fnac etc... 

Cyclofix c'est le Doctolib du VĂ©lo et mĂȘme de votre trottinette !  Vous n'aurez donc plus aucune excuse pour prendre soin de votre bicyclette chĂ©rie pour aller travailler. C'est pour bon pour votre ligne, c'est bon pour votre bilan carbone et donc c'est bon pour votre karma !

En route avec d'Alexis Zerbib, découvrons son parcours d'entrepreneur et l'aventure Cyclofix.

Bonne Ă©coute Ă  vous !

(un episode en Ă©cho Ă  l'Ă©pisode #9 dĂ©diĂ© Ă  RĂ©my Berda de Weglot. RĂ©my est l'ami de toujours et l'ancien associĂ© d'Alexis dans une prĂ©cĂ©dente aventure entrepreneuriale.  L'ideal est donc d'Ă©couter les 2 Ă©pisodes Ă  la suite 😉)

Me contacter : LinkedIn ou Twitter

Écoutez gratuitement cet Ă©pisode sur votre plateforme favorite.


Episodes recommandés :

Quelques extraits de l'Ă©pisode d'Alexis Zerbib

“Je m'appelle Alexis Zerbib. Je suis le fondateur de Cyclofix. Moi, j'ai trouvĂ© ça super intĂ©ressant et passionnant de concevoir un Ă©cosystĂšme digital qui fait appel Ă  de la tech pour servir un besoin trĂšs concret, trĂšs pratique, qui est ancrĂ© dans le monde rĂ©el.”

“Cyclofix est un service de rĂ©paration de vĂ©los Ă  la demande. A la base, on s'est qualifiĂ© comme ça. Et puis, au fur et Ă  mesure, notre positionnement a Ă©voluĂ©. Aujourd'hui, notre boulot, c'est de mettre en lien des rĂ©parateurs de vĂ©los et de trottinettes Ă©lectriques puisqu'on a Ă©voluĂ© sur les engins de micro mobilitĂ© douce. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, avec des usagers qui ont besoin de rĂ©parations. Le but du jeu, c'est de permettre Ă  ces usagers de faire rĂ©parer leur engin de la maniĂšre la plus simple possible, sans aucune contrainte. Le boulot de Cyclofix, c'est de permettre de rĂ©server un rĂ©parateur qui va se dĂ©placer Ă  l'adresse de ton choix pour effectuer l'intervention. Donc, tu vas pouvoir, via notre appli ou le site Internet, faire une demande d'intervention. Tu n'as pas besoin de tout connaĂźtre en mĂ©canique. C'est Ă©videmment accessible Ă  zĂ©ro connaissances nĂ©cessaires. Et avec tes mots Ă  toi, tu vas pouvoir en quelques secondes, dĂ©crire ton problĂšme, indiquer le lieu de l'intervention souhaitĂ©e et ça va partir dans notre rĂ©seau de rĂ©parateurs.”

“Cyclofix aujourd'hui, c'est un peu plus de 300.000 rĂ©parations effectuĂ©es sur les trois derniĂšres annĂ©es. C'est un rĂ©seau d'un peu plus de 200 rĂ©parateurs en France. Donc, on est prĂ©sent au total dans une soixantaine de villes, 14 agglomĂ©rations. C'est quasiment 250 personnes qui vivent financiĂšrement de l'activitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par Cyclofix.”

“Je vends mon vĂ©hicule et je me mets Ă  me dĂ©placer Ă  vĂ©lo et donc dĂ©jĂ  ça, je trouve ça hyper hyper cool. Et c'est pour dire, une fois mon permis retrouvĂ©, je ne me rachĂšte pas de moto. Je continue Ă  me dĂ©placer Ă  vĂ©lo. Je trouve ça super. En fait, je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui se dĂ©placent Ă  vĂ©lo rĂ©guliĂšrement, hormis Ă©videmment les intempĂ©ries."

“J'avais un passĂ© dans le digital et je me suis dit OK, mais Ă  ce moment-lĂ , pourquoi ne pas dĂ©mocratiser la rĂ©paration de vĂ©los comme ça, Ă  la demande? Quelque part, c'est le meilleur format pour l'usager final. Parce que la rĂ©paration devient hyper facile pour lui. Il n'y a pas besoin de prendre du temps pour aller au magasin. Il n'a pas besoin de laisser son vĂ©lo dormir Ă  la maison pendant des semaines parce qu'il n'a pas le temps de le rĂ©parer.”

“J'entre en contact avec lui et on dĂ©jeune ensemble, hyper sympa, hyper accessible. Il me pose plein de questions et il trouve l'idĂ©e vraiment vraiment chouette et me demande si on cherche des fonds pour dĂ©velopper la boite. Donc on avance avec lui et il nous ouvre son rĂ©seau de business angels et on rĂ©alise un tour de financement. C'Ă©tait 225.000 euros, je crois. En juin 2016. Et lĂ , on prend nos premiers petits locaux rue des Petites Ecuries dans le 10Ăšme, et on recrute les premiers salariĂ©s de l'Ă©quipe qui sont Benjamin et Yohann, qui est donc la premiĂšre personne dans l'Ă©quipe opĂ©rationnelle, qui est un ancien coursier pro, qui a envie de s'investir dans un projet autour du autour du vĂ©lo. Son job, c'est la relation avec les rĂ©parateurs.”

“On rĂ©flĂ©chit Ă  une maniĂšre de lisser l'entretien. En fait, il y a deux enjeux. Le premier, c'est d'inciter le l'utilisateur Ă  avoir un vĂ©lo en bon Ă©tat en permanence, parce que ça joue sur plusieurs paramĂštres, sur sa sĂ©curitĂ©. Et bien sĂ»r, ça joue sur la durĂ©e de vie du vĂ©lo. Ça joue sur le coĂ»t d'entretien parce que ça coĂ»te bien moins cher de l'entretenir rĂ©guliĂšrement.”

“Oui, on est prĂ©sent dans 14 agglomĂ©rations : Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, etc. L'idĂ©e, c'est de proposer le service CycloFix dans toutes les villes. Donc, plus ça va, plus on se dirige vers les villes de grande taille et de plus petite taille qui vont entre 50 et 100 mille habitants.”

“Tu es accueilli vraiment comme un roi quand tu vas voir un client pour lui rĂ©parer son vĂ©lo. C'est gĂ©nial! On passe la journĂ©e Ă  te dire merci.”

(Transcription automatique réalisée par Botnation.)
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'Ă©coute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les InvitĂ©s - Entrepreneures - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.