Ma Boîte - MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants

#13 Wilfried Granier
fondateur de Superprof

Wilfried Granier

"La boîte de mes rêves."

Durée : 2h00 minutes

🎧 Apple Podcasts
🎧 Spotify
Web & Autres
Dans ce nouvel épisode de MaBoite.com je pars à la rencontre de Wilfried Granier, un entrepreneur qui fait plus que bouger les lignes, il les déplace complètement !

Wilfried est le fondateur de Superprof, une place de marché mettant en relation des élèves ou passionnés à la recherche de cours particuliers avec des profs, ah non des super profs, en présentiel ou à distance.

Superprof est une startup discrète et pourtant c’est une très belle pépite déjà présente dans plus de 28 pays, composée de plus de 200 collaborateurs, mettant à disposition des millions de professeurs et boulimique d’acquisitions depuis son lancement en 2013.

Le tout sans avoir levé le moindre euro auprès d'investisseurs et en misant, avec succès, sur le référencement naturel et des enseignants de qualité chouchoutés.

C’est en cherchant lui-même un professeur de guitare qualifié que Wilfried a eu l’idée de cet Airbnb du cours particulier.

Avec le confinement les cours à distance ont explosé à travers le monde aussi bien pour le soutien pédagogique des enfants scolarisés que pour les cours particuliers de yoga ou d’échecs à distance, oui les échecs merci Netflix. Wilfried Granier surfe sur la bonne vague, après avoir attaqué les Etats-Unis il compte bien conquérir la Russie et va nous expliquer tout cela dans le moindre détail dans cet épisode du podcast. Bonne écoute à vous !

Puisque vous êtes encore là, j’ai un service à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter MaBoite.com et je vous en remercie énormément. Partir à la rencontre de tous ces entrepreneurs passionnants, réaliser et diffuser ces épisodes me demande énormément de temps.

Ne vous inquiétez pas, je ne vous demande pas d’argent :) Juste de la bonne humeur en faisant découvrir ce podcast autour de vous à vos collègues, vos amis, votre famille, vos voisins et même votre prof de guitare ! De plus, n’oubliez pas d’aller mettre une bonne note sur Apple Podcast, mettez des étoiles dans ma vie !

Pour découvrir Superprof : https://www.superprof.fr

Me contacter : LinkedIn ou Twitter

Écoutez gratuitement cet épisode sur votre plateforme favorite.


Episodes recommandés :

Quelques extraits de l'épisode de Wilfried Granier

“Superprof c'est une super équipe, vraiment. Je me suis entouré et on a réussi à fabriquer une équipe formidable de gens avec qui je travaille. Ça, c'est le premier point. C'est une grande communauté de professeurs, surtout aujourd'hui. 13,5 millions de professeurs dans le monde, dans 28 pays et en 14 langues. Voilà une communauté de super professeurs. Et puis, Superprof, c'est également un moteur de recherche qui va permettre aux élèves vraiment d'apprendre tout ce qu'ils désirent apprendre. Apprendre par nécessité, mais aussi apprendre par curiosité, parce que c'est quelque chose vraiment qu'on essaie de pousser à proposer tellement de choses extraordinaires aux gens que ça leur donne envie d'apprendre et de partager. Et enfin, Superprof, c'est la boîte de mes rêves. Donc, à titre personnel, c'est la plus belle chose que j'aurais pu imaginer. C'est vraiment une boîte autour d'un domaine qui m'intéresse énormément. l'Éducation, le partage, la connaissance. Une boite internationale. Et puis une boite avec des gens fabuleux. Voilà, donc c'est ça, Superprof.”

“Superprof a été lancé officiellement depuis la plage de Biarritz en août 2013. Et l'idée? Je suis tombé fin 2012 fou amoureux d'Airbnb et j'ai trouvé le modèle économique parfait, très intelligent. Et puis, j'ai voulu reprendre des cours de guitare à l'époque puisque je suis guitariste et je me rendais compte de la pauvreté. En fait, tu cherchais un prof de guitare. Il y avait peu d'alternatives.J’ai voulu créer le AirBnb du cours particuliers. C'était ça le pitch du départ. Aujourd'hui, ça a beaucoup évolué. Ça ressemble plus à Airbnb. Mais à l'époque, vraiment, c'était ça. L'idée, c'était de dire J'ai créé un site avec d'un côté une grande communauté de professeurs fabuleux qui vont être triés sur le volet, qui vont être notés, évalués par la communauté. On va mesurer toutes les interactions qu'ils ont avec leurs élèves. On va vraiment avoir beaucoup, beaucoup d'informations sur le professeur, sa qualité et sa disponibilité et de l'autre côté, un moteur de recherche performant.“

“J'ai rencontré mon double, Yann Leguillon. C'est-à dire que j'ai rencontré un ingénieur en informatique, arts et métiers, mais ingénieur, il bossait dans le conseil. Il était chez Capgemini à l'époque et à Coeur Défense et il était passionné de cours particuliers. Donc, tous les deux, on se retrouve là et on a envie de la même chose. Et lui, très vite en fait, me propose l'association. Moi, je voulais pas du tout, mais je ne voulais pas du tout m'associer avec quelqu'un que je connaissais pas. Moi, je voulais vraiment le racheter. C'était ça, cette optique, mais en fait, très rapidement c'est devenu mon super copain. En plus, c'est passionnant, on a plein d'ambitions, on veut faire de l'international. Et il est trop sympa, on s'entend super bien. Donc, on décide de s'associer, on signe un pacte d'actionnaires. On est d'accord avec tout. Là, on récupère 160000 annonces, on devient numéro un sur toutes les requêtes concurrentielles, du cours particuliers de prof de math, cours de piano, prof de sport, prof d'anglais, etc. On a fait beaucoup de référencement naturel. Puis on a acheté beaucoup de sociétés avec beaucoup de trafic On a une vraie stratégie.”

“On a confiance dans le prof. Le professeur, c'est un indépendant. Il vit sa vie. Donc, c'est le premier truc. Maintenant, on a proposé un outil qui est de pouvoir payer directement en ligne. Le professeur est booké sans commission, donc l'élève peut payer son cours. Cet outil de paiement, c'est un outil qu'on met à disposition des professeurs, des élèves de façon gratuite. On ne gagne rien, au contraire, ça nous coûte de l'argent. Mais voilà, on propose ce service qui est un service assez sympa pour les gens.”

“Moi, j'ai pris des cours et j'ai donné des cours. J'ai voulu tout tester chez SuperProf, donc j'ai pris des cours de danse par Superprof et j'ai donné des cours de guitare. Je dois avoir à mon actif une vingtaine de cours. Maintenant, j'ai un petit peu moins le temps, mais il fallait que je teste ça. Il fallait que je comprenne que je vois les gens. Par exemple, tu vois Camille, notre directeur des opérations, je sais qu'il a donné des cours de poker et des cours de Photoshop.”

“On se cherche encore. On a un modèle économique qu'on améliore, mais je pense pas qu'on a trouvé le truc parfait. J'ai trouvé un modèle économique mais je n'ai pas trouvé notre modèle économique, c'est-à dire que je pense qu’on a encore plein d'idées pour l'améliorer, pour le transformer, pour l'optimiser. Il n'est pas encore stable, c'est ça le modèle startup.”

(Transcription automatique réalisée par Botnation.)
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les Invités - Entrepreneures - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.