Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants
“Je suis vraiment ravi qu'on ait eu l'occasion d'échanger tous les deux. Donc moi, je suis la fondatrice de YouBoox, je suis Hélène Mérillon. J'ai fondé cette startup digitale il y a plus de sept ans. En un mot, Youboox, c'est tout simplement le Netflix français de la lecture. Concrètement, c'est une application qu'on télécharge sur son smartphone ou sa tablette. On s'abonne et pour un forfait mensuel très accessible, on a la possibilité de lire autant de livres, de presse, de magazines, d'audio books ou de bédé. C'est vraiment le principe de l'accès à la lecture en illimité pour un budget vraiment réduit à partir de 7,99 euros par mois. La lecture est illimitée sur Youboox. Donc, on peut dire que finalement, il y a Netflix pour tout ce qui est séries et cinéma, Spotify et Deezer pour la musique et finalement pour les livres c'est Youboox. On a pour ambition de créer un champion de la lecture en streaming en France et bien sûr, un champion mondial. Mais pour l'instant, on a déjà une très belle offre francophone.”
“On a 300 000 contenus qui sont mis à disposition sur la plateforme. C'est très, très large. Les contenus les plus lus aujourd'hui sont essentiellement. tout ce qui est roman, que ce soit polar ou ou histoires d'amour, donc plutôt des romans sur ces catégories là. La science-fiction aussi a beaucoup de succès. Mais la deuxième catégorie qui va suivre les romans, c'est la bande dessinée. On a des mangas, mais aussi pas loin de 5 000 bandes dessinées avec des bandes dessinées super connues. Ça va de Lucky Luke en passant par Tamara, les Légendaires, Gaston Lagaffe, Largo Winch 13. Voilà donc. C'est un catalogue très large, bande dessinée à la fois pour les petits et les grands. C'est un catalogue très large aussi de livres pratiques. Je veux parler des livres pratiques comme le développement personnel. On a enfin, dans les polars notamment. Le catalogue s'enrichit toutes les semaines. “
“On lit deux fois plus en vacances, donc clairement l'été, juillet et août, c'est une période deux fois plus active pour nous. Et puis, il y a toutes les vacances scolaires. On a clairement un pic le matin et le soir. Nos lectrices lisent dans les transports, en tout cas les lectrices urbaines. Et après, c'est souvent le soir quand même. C'est souvent entre 8 heures et 10 heures du soir. C'est le moment privilégié, je pense, juste après le dîner, parce qu'il y a pas mal de gens qui se mettent dans leur canapé, reprennent leur bouquin.”
© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.