Ma Boîte - MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants

#5 Frank Zorn
cofondateur de Deskeo

Frank Zorn

"Le bien être au travail c'est très important dans l'acquisition de talents."

Durée : 1h45 minutes

🎧 Apple Podcasts
🎧 Spotify
Web & Autres
Durant ses années folles de très forte croissance, Groupon recrutait des centaines de nouveaux salariés et Frank Zorn fut confronté à d'importantes problématiques d'espace de travail en devant parfois déménager les équipes de bureaux plusieurs fois dans l'année.

Il décide alors en 2016 de fonder Deskeo avec Benjamin Teboul. Deskeo se positionne entre la flexibilité et le service du coworking et la personnalisation de l'offre immobilière traditionnelle d'entreprise.

Deskeo gère aujourd'hui plus de 75.000 m² de bureaux à Paris et Lyon, ce qui représente près de 10.000 postes de travail. Deskeo compte parmi ses clients des entreprises ou organismes aussi variées que Doctolib, Claranet, Shell, AB Tasty ou encore La République en Marche

Une conversation particulièrement passionnante sur les problématiques de l'immobilier professionnel durant laquelle Frank Zorn revient sur son parcours et nous partage son expérience de manager et d'entrepreneur. Merci encore à Gildas Piquet-Friboulet pour cette mise en relation.

Je vous souhaite une bonne écoute,  n'oubliez pas d'ajouter ce podcast à vos favoris pour recevoir automatiquement les prochains épisodes. Merci de laisser une note 5 étoiles pour aider à sa diffusion et son développement. 

Me contacter : LinkedIn ou Twitter

Écoutez gratuitement cet épisode sur votre plateforme favorite.


Episodes recommandés :

Quelques extraits de l'épisode de Frank Zorn

“Je suis Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo, que j'ai co-créé avec mon associé Benjamin Teboul il y a quatre ans. J'ai un parcours dans l'entreprenariat et aussi dans les boîtes Internet digitales. J'ai commencé en 2000, donc assez tôt chez eBay. C'était encore un start up en Allemagne. On a développé le business et ça marchait très bien. J'ai vu là pour la première fois l'évolution d'une petite boîte startup avec une idée qui était naissante, jusqu'à une entreprise multinationale, présente un peu partout dans le monde avec des process. Et j'ai trouvé ça fascinant.”

“Je me suis alors inscrit dans ce projet de Rocket Internet avec une idée de lancer plusieurs boîtes, un peu comme des petits bateaux qu'on fabrique et après, on les lance sur l'océan. L'idée alors de Groupon est de ramener des clients dans les points de vente (les restaurants, les spas, les coiffeurs etc…). En fait, tous les business locaux et à l'époque, il y avait un vrai besoin de développer le marketing local.”

“J'ai pris un tout petit bureau pour deux personnes. Et au bout de trois mois, on avait tout le centre. On était peut-être une cinquantaine de personnes. J'ai alors pris mon premier bureau, donc c'était un étage dans un immeuble de 150 mètres carrés. Et quand on est arrivé là, on était. C'était déjà trop petit en fait. On faisait une crise de croissance assez importante, surtout au niveau commercial. J'ai fait jusqu’à 20 entretiens de recrutement par jour.”

“On a eu de la chance d’être à Paris, parce que c'est le plus gros marché européen en termes d'immobilier tertiaire avec Londres, un marché très, très profond. Et il y a un moment ou un autre où il y avait encore beaucoup d'opportunités puisque quand on a créé Deskeo, on l'a fait sur fonds propres et avec très, très peu de moyens. Et donc, on a été forcé de faire le bon deal dans un métier qui est assez demandeur en terme de capital. On a créé des opportunités pour créer des solutions qui fonctionnent bien pour les propriétaires et les utilisateurs du bureau. Depuis, on a une cinquantaine d'espaces assez variés, de 150 mètres carrés jusqu'à quelques milliers. On a deux espaces à Lyon parce qu'il y avait une opportunité d'aller là-bas et parce qu'il y a une demande aussi. Donc, on a décidé de créer aussi un pied à terre à Lyon, qui est le deuxième plus grand marché en France. Et après, on a aussi fait une transaction capitalistique avec une boîte qui fait la même chose que nous, qui vient des Etats-Unis. On a décidé de chercher des fonds extérieurs pour Deskeo pour financer 75.000 mètres carrés.”

“Avec Benjamin Teboul nous sommes très complémentaires dans l'esprit. C’est un des meilleurs commerciaux que j'ai vu dans ma vie, et j'en ai vu beaucoup. Il connaît très bien l'immobilier, il a un très bon sens de ce business.”

(Transcription automatique réalisée par Botnation.)
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les Invités - Entrepreneures - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.