Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants
“Superprof c'est une super équipe, vraiment. Je me suis entouré et on a réussi à fabriquer une équipe formidable de gens avec qui je travaille. Ça, c'est le premier point. C'est une grande communauté de professeurs, surtout aujourd'hui. 13,5 millions de professeurs dans le monde, dans 28 pays et en 14 langues. Voilà une communauté de super professeurs. Et puis, Superprof, c'est également un moteur de recherche qui va permettre aux élèves vraiment d'apprendre tout ce qu'ils désirent apprendre. Apprendre par nécessité, mais aussi apprendre par curiosité, parce que c'est quelque chose vraiment qu'on essaie de pousser à proposer tellement de choses extraordinaires aux gens que ça leur donne envie d'apprendre et de partager. Et enfin, Superprof, c'est la boîte de mes rêves. Donc, à titre personnel, c'est la plus belle chose que j'aurais pu imaginer. C'est vraiment une boîte autour d'un domaine qui m'intéresse énormément. l'Éducation, le partage, la connaissance. Une boite internationale. Et puis une boite avec des gens fabuleux. Voilà, donc c'est ça, Superprof.”
“Superprof a été lancé officiellement depuis la plage de Biarritz en août 2013. Et l'idée? Je suis tombé fin 2012 fou amoureux d'Airbnb et j'ai trouvé le modèle économique parfait, très intelligent. Et puis, j'ai voulu reprendre des cours de guitare à l'époque puisque je suis guitariste et je me rendais compte de la pauvreté. En fait, tu cherchais un prof de guitare. Il y avait peu d'alternatives.J’ai voulu créer le AirBnb du cours particuliers. C'était ça le pitch du départ. Aujourd'hui, ça a beaucoup évolué. Ça ressemble plus à Airbnb. Mais à l'époque, vraiment, c'était ça. L'idée, c'était de dire J'ai créé un site avec d'un côté une grande communauté de professeurs fabuleux qui vont être triés sur le volet, qui vont être notés, évalués par la communauté. On va mesurer toutes les interactions qu'ils ont avec leurs élèves. On va vraiment avoir beaucoup, beaucoup d'informations sur le professeur, sa qualité et sa disponibilité et de l'autre côté, un moteur de recherche performant.“
“J'ai rencontré mon double, Yann Leguillon. C'est-à dire que j'ai rencontré un ingénieur en informatique, arts et métiers, mais ingénieur, il bossait dans le conseil. Il était chez Capgemini à l'époque et à Coeur Défense et il était passionné de cours particuliers. Donc, tous les deux, on se retrouve là et on a envie de la même chose. Et lui, très vite en fait, me propose l'association. Moi, je voulais pas du tout, mais je ne voulais pas du tout m'associer avec quelqu'un que je connaissais pas. Moi, je voulais vraiment le racheter. C'était ça, cette optique, mais en fait, très rapidement c'est devenu mon super copain. En plus, c'est passionnant, on a plein d'ambitions, on veut faire de l'international. Et il est trop sympa, on s'entend super bien. Donc, on décide de s'associer, on signe un pacte d'actionnaires. On est d'accord avec tout. Là, on récupère 160000 annonces, on devient numéro un sur toutes les requêtes concurrentielles, du cours particuliers de prof de math, cours de piano, prof de sport, prof d'anglais, etc. On a fait beaucoup de référencement naturel. Puis on a acheté beaucoup de sociétés avec beaucoup de trafic On a une vraie stratégie.”
“On a confiance dans le prof. Le professeur, c'est un indépendant. Il vit sa vie. Donc, c'est le premier truc. Maintenant, on a proposé un outil qui est de pouvoir payer directement en ligne. Le professeur est booké sans commission, donc l'élève peut payer son cours. Cet outil de paiement, c'est un outil qu'on met à disposition des professeurs, des élèves de façon gratuite. On ne gagne rien, au contraire, ça nous coûte de l'argent. Mais voilà, on propose ce service qui est un service assez sympa pour les gens.”
“Moi, j'ai pris des cours et j'ai donné des cours. J'ai voulu tout tester chez SuperProf, donc j'ai pris des cours de danse par Superprof et j'ai donné des cours de guitare. Je dois avoir à mon actif une vingtaine de cours. Maintenant, j'ai un petit peu moins le temps, mais il fallait que je teste ça. Il fallait que je comprenne que je vois les gens. Par exemple, tu vois Camille, notre directeur des opérations, je sais qu'il a donné des cours de poker et des cours de Photoshop.”
“On se cherche encore. On a un modèle économique qu'on améliore, mais je pense pas qu'on a trouvé le truc parfait. J'ai trouvé un modèle économique mais je n'ai pas trouvé notre modèle économique, c'est-à dire que je pense qu’on a encore plein d'idées pour l'améliorer, pour le transformer, pour l'optimiser. Il n'est pas encore stable, c'est ça le modèle startup.”
© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.