Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants
“Je suis Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo, que j'ai co-créé avec mon associé Benjamin Teboul il y a quatre ans. J'ai un parcours dans l'entreprenariat et aussi dans les boîtes Internet digitales. J'ai commencé en 2000, donc assez tôt chez eBay. C'était encore un start up en Allemagne. On a développé le business et ça marchait très bien. J'ai vu là pour la première fois l'évolution d'une petite boîte startup avec une idée qui était naissante, jusqu'à une entreprise multinationale, présente un peu partout dans le monde avec des process. Et j'ai trouvé ça fascinant.”
“Je me suis alors inscrit dans ce projet de Rocket Internet avec une idée de lancer plusieurs boîtes, un peu comme des petits bateaux qu'on fabrique et après, on les lance sur l'océan. L'idée alors de Groupon est de ramener des clients dans les points de vente (les restaurants, les spas, les coiffeurs etc…). En fait, tous les business locaux et à l'époque, il y avait un vrai besoin de développer le marketing local.”
“J'ai pris un tout petit bureau pour deux personnes. Et au bout de trois mois, on avait tout le centre. On était peut-être une cinquantaine de personnes. J'ai alors pris mon premier bureau, donc c'était un étage dans un immeuble de 150 mètres carrés. Et quand on est arrivé là, on était. C'était déjà trop petit en fait. On faisait une crise de croissance assez importante, surtout au niveau commercial. J'ai fait jusqu’à 20 entretiens de recrutement par jour.”
“On a eu de la chance d’être à Paris, parce que c'est le plus gros marché européen en termes d'immobilier tertiaire avec Londres, un marché très, très profond. Et il y a un moment ou un autre où il y avait encore beaucoup d'opportunités puisque quand on a créé Deskeo, on l'a fait sur fonds propres et avec très, très peu de moyens. Et donc, on a été forcé de faire le bon deal dans un métier qui est assez demandeur en terme de capital. On a créé des opportunités pour créer des solutions qui fonctionnent bien pour les propriétaires et les utilisateurs du bureau. Depuis, on a une cinquantaine d'espaces assez variés, de 150 mètres carrés jusqu'à quelques milliers. On a deux espaces à Lyon parce qu'il y avait une opportunité d'aller là-bas et parce qu'il y a une demande aussi. Donc, on a décidé de créer aussi un pied à terre à Lyon, qui est le deuxième plus grand marché en France. Et après, on a aussi fait une transaction capitalistique avec une boîte qui fait la même chose que nous, qui vient des Etats-Unis. On a décidé de chercher des fonds extérieurs pour Deskeo pour financer 75.000 mètres carrés.”
“Avec Benjamin Teboul nous sommes très complémentaires dans l'esprit. C’est un des meilleurs commerciaux que j'ai vu dans ma vie, et j'en ai vu beaucoup. Il connaît très bien l'immobilier, il a un très bon sens de ce business.”
© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.