Ma Boîte - MaBoite.com

Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants

#2 Jean-Christophe Ordonneau
cofondateur de Melcion

Jean-Christophe Ordonneau

"Un leader a besoin de disciples."

Durée : 1h23 minutes

🎧 Apple Podcasts
🎧 Spotify
Web & Autres
Jean-Christophe Ordonneau, alias JXO, est cofondateur de Melcion Chassagne et Cie, un groupe de conseillers d'entrepreneurs.

Chaque année il suit  des dizaines d'entrepreneurs qui viennent lui exposer leurs problèmes du moment que cela soit d'équipe (motivation et formation des salariés), de clients, de trésorerie (négociation avec fournisseurs et clients), d'associés (souvent la première source de conflit) de stratégie, etc...

Jean-Christophe constate que les entrepreneurs ont le besoin de contrôler leur destinée et d'avoir des réalisations, une envie de faire bouger les choses et d'être un catalyseur par lequel les choses arrivent.

Dans cet épisode nous parlerons pendant plus d'une heure avec Jean-Christophe Ordonneau de nombreux sujets comme l'indice INC 500 (classement annuel des entreprises ayant la croissance la plus rapide aux États-Unis), de l'influence Paul-Loup Sulitzer et ses "westerns financiers" sur JXO,  de Nassim Taleb et son approche "non mathématique" des modèles financiers, de Tex-Avery , de Jordan Peterson et ses "12 règles pour une vie" mais également de l'anti-fragilité des entreprises, de chance, de l'âge idéal pour entreprendre, de l'incompatibilité entre la vision moyen-terme des fonds d'investissement et du besoin long terme de réalisation des entrepreneurs, de retraite, de squelette, de streaming et de new-wave... Bref, tout un programme ! 

Pensez à vous abonner au Podcast pour recevoir automatiquement les prochains épisodes de MaBoite.com et n'oubliez pas de laisser une note 5 étoiles pour aider à sa diffusion et son développement ! Merci d'avance. 

A bientôt pour un prochain épisode de MaBoite.com et n'hésitez pas à proposer des invités ou indiquer vos suggestions en commentaire ! 👍

Me contacter : LinkedIn ou Twitter

Écoutez gratuitement cet épisode sur votre plateforme favorite.


Episodes recommandés :

Quelques extraits de l'épisode de Jean-Xtophe Ordonneau

“J'ai pas mal de petites casquettes, mais je suis avant tout un des associés de Melcion Chassagne et compagnie. On aide les entrepreneurs. Aider les entrepreneurs, ça veut dire beaucoup de choses et rien à la fois puisque d'abord entrepreneur, on ne sait pas ce que ça veut dire. C'est un mot français du 17e siècle et qui a été volé aux Français par un par un Écossais, Cantillon, qui est un économiste et qui avait besoin d'un concept pour expliquer ces gens qui font bouger les choses, ces catalyseurs qui font que les choses arrivent et c'est resté dans la langue des économistes jusqu'à des économistes comme Schumpeter qui ont transmis ça à l'anglais et l'anglais nous l'a rapporté.”

“On a chacun entre 30 et 50 entrepreneurs qui viennent nous voir une fois par mois minimum. Plus quand ils ont besoin et qui viennent nous parler du problème du moment. Que ce problème soit un problème avec un collaborateur, soit un problème avec un gros client qui posait des soucis ou d'un appel d'offres un peu pointu ou que ce soit une question de financement. Si c'est un problème qui touche directement un entrepreneur, ça nous touche.”

“ Je viens d'une génération qui a été élevée faute, de la bonne éducation que mes parents ont tenté de me donner et que je n'ai pas voulu. Je n'ai pas voulu la suivre. Moi, je lisais Sulitzer, je lisais Bernard Tapie, j'étais de cette époque où l'entrepreneur commençait à devenir un objet intéressant et je pense que c'est une partie de ce qui me permet de faire mon métier aujourd'hui, j'ai emmagasiné énormément d'informations sur ce qu'est l'entreprise, sur comment ça fonctionne. Quand on regarde bien toute la série des livres que ca a pu écrire pour le Paul-Loup Sulitzer, c'était des livres extrêmement bien documentés sur ce qui est arrivé à des entrepreneurs. Bien sûr, il mélange tout ça et il en fait l'histoire. Mais, chaque histoire, chaque deal qu'il raconte dans son livre sont des vrais deals qui ont existé. C'est une bonne éducation pour quelqu'un qui veut, qui s'intéresse au business.”

“Pendant très longtemps, on a eu beaucoup de mal à expliquer ça aux entrepreneurs. Mon point de vue, c'est que la première cause de défaut de dépôt de bilan des entrepreneurs, c'est un conflit d'associés. C'est déjà compliqué de faire une boîte et de la mener comme on le veut. Mais si on ajoute un associé, on rajoute un risque supplémentaire. Il y a bien sûr des cas d'entreprises qui ont réussi avec deux associés. Certes, souvent, ils ont réussi en vendant un peu plus tôt que ce qu'elles auraient dû, parce qu'il y en a toujours un qui est plus tendu que les autres. Mais globalement, si on reprend la définition de l'entrepreneur qui est d'avoir, entre autres, besoin de contrôler sa destinée. Quand on est à plusieurs moments, on perd le contrôle de sa destinée.”

“C'est un modèle tout à fait libre à disposition de nos clients. C'est la seule contrainte qu'on leur impose, c'est de les voir au moins une fois par mois. Et après, ils payent chaque mois, chaque trimestre, chaque année, un montant qu'ils décident eux même. “

(Transcription automatique réalisée par Botnation.)
Abonnez-vous gratuitement au podcast sur votre plateforme d'écoute favorite.
N'oubliez pas de le noter 5 ⭐️ et de laisser un commentaire positif 💬, c'est important pour sa bonne diffusion. Merci d'avance 🙏.
Ce podcast est supporté par BOTNATION. Plateforme française de création de chatbot sans programmation. #NoCode
Créer un Chatbot

À propos - Les Invités - Entrepreneures - Entreprises - Blog

© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.