Le Podcast des Entrepreneurs Inspirants
“Moi, c'est Dorian Ciavarella. J'ai 29 ans, je suis CEO et cofondateur de la société d’Hivency. Cie. J'ai cofondé Hivency il y a bientôt quatre ans avec mon associé Sylvain Gasc. Hivency, c'est une plateforme de matching entre des marques et des micro influenceurs et on permet de faire des postes authentiques. Aujourd'hui, dans la communauté, on a 90000 micro influenceurs. On travaille des belles marques sur différents secteurs d'activité : cosmétique, mode, food et on est présent dans plusieurs pays. On a levé un petit peu plus de 6 millions d'euros en trois ans. On a fait une levée par an et nous sommes une équipe de 70 personnes.”
“On n'a jamais eu de budget pour faire de l'acquisition. C'est-à dire qu’à chaque collaboration, les gens parlent de nous. Les gens sont contents de notre service. C'est vraiment un effet bouche à oreille.”
“Un influenceur, pour moi, c'est quelqu'un qui connaît un sujet, une thématique qui va réussir à communiquer efficacement auprès de sa communauté et potentiellement faire changer d'avis quelqu'un. Il y a différents types d'influenceurs, il y a des nano. Donc, ce sont des personnes qui ont entre 0 et 5000 abonnés. On peut appeler ça des consommateurs, mais qui utilisent les réseaux sociaux et les micro influenceurs, des gens qui ont entre 5000 et 100.000 abonnés. Ensuite, il y a les macro influenceurs entre 100 000 et 1 million d'abonnés et les influenceurs stars, c'est un million et plus. Voilà pour moi un influenceur c'est quelqu'un qui connaît une thématique et qui a envie de communiquer auprès de sa communauté et échanger sur le sujet.”
“Les marques nous rémunèrent aujourd'hui pour avoir accès à notre logiciel et nous payent un abonnement. Avec cet abonnement, elles ont un accès au logiciel et peuvent mettre des produits à disposition des influenceurs et demander différentes choses. Elles peuvent demander aux influenceurs de faire une photo, une vidéo, un article de blog et mettre un avis sur un site e-commerce.”
“Pour avoir des objectifs bien établis. Il faut savoir ce qu'on veut faire. Si on fait une stratégie d'influence marketing. Il faut savoir où on va. C'est super important pour plusieurs raisons. Premièrement, quel est le résultat qu'on veut? Est ce que l'on veut du chiffre d'affaires? Est ce qu'on veut du reach ? Est ce qu'on veut du beau contenu ? Est ce qu'on veut créer une communauté? Est ce qu'on veut gagner des abonnés sur les réseaux sociaux? Quel est le besoin? Une fois qu'on a ces objectifs là, on va définir quelle est la cible. Quelle est la typologie d'influenceurs qu'on veut ? Et quelle est la typologie de consommateurs qu'on veut toucher. Une fois qu'on a la réponse à ces questions là, on va trouver des influenceurs. Il y a aussi la question qui se pose : quelle est ma façon de communiquer avec eux ? Est ce que je les tutoie ? Quelle est la fréquence de communication que je dois avoir? Pour créer du lien? Une fois qu'on a fait ça, c'est l'analyse. Comment on va analyser comment on va créer nos campagnes ? Quels types de produits je peux mettre à disposition ? Combien de campagnes je peux faire dans l'année ? Quelle est la fréquence des campagnes que je vais réussir à faire ? Il y a vraiment différentes étapes à définir, des objectifs de structuration, de la mise en place. C'est vraiment comme ça qu'on construit une stratégie.”
“La croissance externe, c'est quelque chose qui reste intéressant. Après, il faut le bon timing, trouver la bonne société, avoir les bonnes synergies, se rapprocher de l'équipe en regardant si on a des valeurs communes, puisque les valeurs d'une entreprise, c'est super important.”
© 2020-2021 - MaBoite.com, Emmanuel Françoise.